Petits buns d’épeautre au sésame

Ca y est, les fêtes sont passées : fini les excès, bonjour les bonnes résolutions ! Un peu ennuyeux tout ça… Sur le blog de CrossFit Epsilon, on ne change pas les bonnes habitudes : se faire plaisir tout en restant raisonnable 🙂

Aujourd’hui je vous propose une recette qui vous permettra de réaliser vos propres buns pour vos burgers ! Transformez vos sorties fast-food grasses, trop salées et trop riches et attelez vous à la fabrication de vos propres burgers, faits maison… Délicieux et super gratifiant 🙂 De quoi savourer d’autant plus son petit repas.

Ces buns sont meilleurs pour vous car faits à base de farine intégrale (donc bien plus sympa pour votre glycémie). En plus de cela, la farine d’épeautre est riche en protéine, en magnésium, en fer et en cuivre, et surtout, elle contient huit acides aminés essentiels pour votre corps. Bingo !

Cette recette testée et approuvée est encore tirée du super blog Megalow Food ! N’hésitez pas à y faire un tour.

 –

IMG_5881 copie

Petits buns d’épeautre au sésame

Ingrédients (pour 6 à 8 buns selon la taille)

  • 500g de farine de grand épeautre T150
  • 30cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive environ
  • 2 cuillères à soupe de miel (d’acacia de préférence)
  • Un peu de sel fin
  • Graines de sésame blond

IMG_5880 copie

Préparation 

  • Commencez par mélanger le sel et la farine dans un grand saladier
  • Délayez la levure dans de l’eau tiède
  • Mélangez le tout puis ajoutez l’huile d’olive et le miel, et pétrissez avec vos petites mains pendant une bonne dizaine de minutes.
  • Laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant 1h30 dans un endroit tiède : en général j’allume mon four pendant une trentaine de secondes, puis je l’éteins et mets mon saladier à l’intérieur 😉
  • Vient une étape essentielle à la fabrication de tout pain : il faut dégazer votre pâte. Pour cela, donnez des coups énergiques dessus afin d’évacuer le gaz accumulé par la levure, de manière à ce que la pâte finisse par former un grand rectangle.
  • Enroulez ce rectangle de manière à former cette fois-ci un long boudin, que vous allez découper en autant de parties que vous voulez de buns.
  • Façonnez ces petits bouts en boules bien rondes : placez-les sur votre plaque de cuisson, recouvrez les d’un torchon et laissez reposer 30 minutes de plus.
  • Si les boules se sont trop étalées, n’hésitez pas à les reformer de nouveau. Parsemez le tout de sésame.
  • Enfournez à température maximale, puis baissez la température à 180° au bout d’une minute. Surveillez bien la cuisson : les buns ne doivent pas trop brunir.

 

IMG_5882 copie

Vous pouvez très bien congeler ces petits buns pour de futures utilisations 🙂 Mais le meilleur reste de les manger tièdes, à peine sortis du four… Laissez libre court à votre imagination pour composer vos burgers et autres sandwiches !

Le mien était très carnivore : à base de steak haché, de bacon, de salade et de fromage de chèvre. J’ai accompagné le tout d’un mélange de légumes cuit au wok, histoire de changer de mes éternelles frites de patate douce !

Régalez-vous 😉

Posted on 9 janvier 2016 in Nutrition, Recettes, Salé

Responses (2)

  1. Eug eug
    18 avril 2020 at 12 h 24 min · Répondre

    J’ai enfin réussi mes buns avec votre recette! Merci
    Petite question: à quoi sert le miel? Est-il vraiment nécessaire dans la réussite de la recette ou seulement pour apporter du goût ?

    • Eva Mostaert
      19 avril 2020 at 11 h 07 min · Répondre

      Bonjour Eugénie 🙂
      Pour être honnête je ne sais pas te répondre : j’ai tiré la recette du blog MEGALOW FOOD, et le miel y est indiqué.
      Ceci dit, d’expérience je crois qu’il n’est jamais bon de retirer trop de liquide d’une recette sans le remplacer par autre chose (davantage d’huile ou un peu d’eau, par exemple..?). C’est prendre le risque que la pâte s’effrite ou ne se tienne pas. De plus je pense comme tu dis que le miel doit apporter une petite touche sucrée discrète qui fait son effet… un peu comme le sucre dans la sauce tomate maison 😉
      Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top