CrossFit Open 2017 – C’est parti !

L’année dernière, la communauté mondiale du CrossFit vibrait à l’occasion des Opens 2016; le 23 février prochain, c’est l’édition 2017 qui démarre déjà ! Avec une diversité incroyable chaque année et la participation d’athlètes de tous horizons et niveaux (la fourchette d’âge allait de 14 ans à 83 ans en 2016), les Opens sont l’occasion parfaite de faire le point, et surtout de vivre une expérience incroyable durant 5 semaines.

16003013_1386331124742075_5797858981552427053_n

 

LES OPENS : QU’EST CE QUE C’EST ?

Pour tout CrossFitter assidu, les Opens sont un peu ce qu’un premier voyage à Disneyland est pour un gamin de 5 ans. Synonymes d’excitation et de nervosité, d’impatience et de magie… Cinq semaines un peu en dehors du temps, à se coucher le jeudi soir dans l’expectative, et à se réveiller le lendemain matin pour découvrir à quelle sauce on va être mangés. L’oeil à peine ouvert, on dégaine le téléphone ou l’ordinateur pour décortiquer les terribles WODs de Dave Castro !

Pour décrire les choses de manière moins métaphorique (et plus concise), les Opens, c’est la première phase qualificative des CrossFit Games (vous pouvez relire notre article sur les Games en cliquant ICI). Durant 5 semaines, le monde ENTIER effectue les mêmes WODs, à raison d’un par semaine. Le tout est ouvert à absolument tous les niveaux, tous les âges, toutes les conditions physiques et surtout, le tout est SUPER FUN.

Les Opens c’est l’occasion de se tester, en toute humilité et sans la moindre pression, et de s’envoyer gentiment sur de bons petits WODs avec les copains. C’est l’occasion d’en apprendre toujours plus sur soi-même, de s’encourager, de faire le point sur ses forces et faiblesses, de crier, rire, et de vivre son sport et sa communauté à fond (oui, encore plus que d’habitude).

 

15826862_793178650836047_232946000397307151_n

 

Le fil rouge du CrossFit, le voilà : la période de l’année qui nous réunit tous autour des mêmes épreuves, et qui nous connecte mondialement. La plus belle des célébrations du fitness, qui poussera chacun à dépasser ses limites, et à vivre des émotions incomparables. Et si vous pensez que j’en fais des tonnes… et bien essayez, et vous verrez 😉

Grâce à vos scores, vous pourrez en plus vous situer à l’aide d’un classement, que ce soit dans votre tranche d’âge, votre pays ou même dans le monde ! Excitant non ? De quoi suivre votre progression personnelle chaque année.

…Oh et, surtout, les Opens c’est les barbeuc’ et apéros post-WODs 😉 

(parce que l’apéro, c’est sacré, ne l’oublions pas)

C’EST QUAND ?

Top départ des festivités le 23 février prochain, et clôture le 27 mars après plus d’un mois d’ascenseur émotionnel et de rigolade 😉

Un WOD est révélé chaque semaine, le jeudi soir aux Etats-Unis, et donc dans la nuit du jeudi au vendredi pour nous. Votre score doit obligatoirement être posté avant le lundi suivant minuit (attention, heure américaine) pour pouvoir être comptabilisé et vous classer.

WOD 1 le 23 février

WOD 2 le 2 mars

WOD 3 le 9 mars

WOD 4 le 16 mars

WOD 5 le 23 mars

COMMENT JE M’INSCRIS ?

Pour s’inscrire, c’est très simple : rendez vous sur le site des CrossFit Games (https://games.crossfit.com), puis cliquez sur « Register », un peu plus bas.

Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de vous y connecter et de payer; sinon, cliquez sur « Create an Account » et laissez vous guider 😉

Le tout vous coûtera 20$.

ET APRÈS ?

A part le barbeuc’ apéro vous voulez dire ? 🙂

Après, c’est l’occasion de faire le point : où est-ce que l’on pêche, où est-ce que l’on commence à être pas trop mal… Quels mouvements sont acquis ou non, notre gestion du stress et de nos attentes. Et c’est reparti pour un an à bosser sur tout ça avant la prochaine édition 😉 

 

16195103_1384707818237739_970818853595518344_n

 

A tous ceux qui se poseraient la question fatidique (et qui revient bien trop souvent) « Est-ce que j’ai le niveau pour faire cette compétition ? », la réponse est un grand OUI ! Pour la simple et bonne raison qu’aucun niveau n’est pré-requis pour participer. Vraiment. FONCEZ ! Ne voyez pas ça comme une compétition mais comme un moyen de vous mesurer à vous-même uniquement. Surtout que depuis l’année dernière, une version « scalée » (adaptée aux débutants) est proposée pour chaque WOD. Plus d’excuse 😉 Et puis au final, le pire qu’il puisse vous arriver, c’est quoi ? Faire un  « mauvais » score et/ou de vous décevoir ? Aux dernières nouvelles, ça n’a jamais tué personne… 🙂 Et comme dirait un monsieur que j’aime beaucoup : « On échoue pour apprendre, et on apprend pour réussir ». Que du positif !

Alors on s’inscrit, hop hop hop 😉

RAPPEL DES LIENS UTILES

Le site des CrossFit Games

La chaîne Youtube de CrossFit

 

Posted on 25 janvier 2017 in Actualités CrossFit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to Top